Notre Démarche

La démarche Profs-Chercheurs est une démarche de recherche collaborative ouverte pour faire face aux défis de l’éducation. Elle est suivie par tous les membres du collectif et inclut quatre activités :

  • Identifier les défis auxquels les acteurs de l'éducation sont confrontés ;
  • Identifier les actions qui permettraient de relever ces défis ;
  • Partager des retours d’expérience sur la capacité de chaque action à relever un défi ;
  • Produire des synthèses à partir d’un ensemble de retours d’expérience.

La démarche Profs-Chercheurs prévoit un ensemble de tâches pour collectivement accomplir chaque activité. Vous pouvez découvrir les différentes activités et les tâches correspondantes ci-dessous.

Les différentes activités de la démarche Profs-Chercheurs sont menées lors d'ateliers pendant lesquels des acteurs de l'éducation donnent de leur temps pour contribuer au collectif. Le résultat de ces recherches sont publiés sur notre plateforme de recherche collaborative.

Activités
Activité - Identifier les défis
Objectif: Commencer une recherche collaborative
Activité - Identifier les actions
Identifier des actions pour faire face à un défi
Activité - Partager les retours d'expérience
Communiquer sur la capacité d'une action à relever un défi
Activité - Produire les synthèses
Résumer les retours d'expérience rapportés par la communauté
Identifier les défis

Les acteurs de l’éducation sont confrontés à un grand nombre de défis pour assurer une éducation de qualité pour tous. Cette activité de la démarche Profs-Chercheurs consiste à mettre en commun une liste de défis qui deviendront la pierre angulaire des recherches collaboratives entreprises par le collectif.

Qu’est-ce qu’un défi ?

Un défi part d’une situation problématique, et fait référence à un objectif à atteindre. Il prend la forme d’une question de recherche du type “Comment [...] ?”. Par exemple: “comment accompagner mes élèves à devenir autonomes dans les apprentissages ?”, ou bien “comment utiliser l’aménagement des espaces dans ma classe pour améliorer la collaboration entre élèves ?”.

Découvrez ci-dessous les différentes tâches de la démarche Profs-Chercheurs pour identifier les défis ainsi que le modèle à remplir pour décrire un défi.

Tâche - Explorer les défis existants
Objectif : Découvrir les défis sur lesquels travaille ou a travaillé le collectif
Tâche - Suggérer un nouveau défi
Objectif : Démarrer un processus de recherche collaborative
Tâche - Décrire un défi
Objectif: Produire une description générique et des indicateurs de progrès
Tâche - Relire un défi
Objectif : Aider les co-auteurs à améliorer leur description
Comment [...] ?
Défi #X
Identifier les actions

Pour faire face à un défi spécifique, il est possible de mettre en place un certain nombre d’actions. Cette activité de la démarche Profs-Chercheurs consiste à mettre en commun une liste d’actions dont les membres du collectifs évalueront leur capacité à relever le défi dans le contexte de chacun en apportant des retours d’expérience.

Qu’est-ce qu’une action ?

Une action est une stratégie concrète à mettre en place pour relever un défi. Elle peut correspondre à un geste professionnel, une ressource utilisée, un événement organisé, une activité, un mode d’organisation, etc. Par exemple: “utiliser la plateforme XX”, ou bien “commencer tous les matins par l’activité XX”, ou encore “établir un dossier de demande de XX”.

Découvrez ci-dessous les différentes tâches de la démarche Profs-Chercheurs pour identifier les actions ainsi que le modèle à remplir pour décrire une action.

Tâche - Explorer les actions existantes
Objectif: Découvrez les actions sur lesquels travaille ou a travaillé le collectif
Tâche - Suggérer une nouvelle action
Objectif: Faire face à un défi spécifique
Tâche - Décrire une action
Objectif: Produire une description générique et des éléments indispensable de mise en place
Tâche - Relire une Action
Objectif: Aider les co-auteurs à améliorer leur description
Titre de l'action
Action #X.Y - Copier ici l'intitulé du Défi #X (Comment [...] ?)
Partager les retours d'expérience

Les acteurs de l'éducation sont confrontés à un grand nombre de défis pour assurer une éducation de qualité pour tous. Pour relever chaque défi, un certain nombre d'actions sont mises en place. Or, bien que différents acteurs de l'éducation puissent mettre en place la même action pour relever le même défi, les détails de la mise en place et les progrès observés peuvent varier, puisque chacun travaille dans un contexte différent. Cette activité de la démarche Profs-Chercheurs consiste à partager des retours d'expérience afin d'évaluer la capacité d'une action à relever un défi donné. D'une part, ces retours d'expérience permettront de comprendre comment l'action a été mise en place et quels progrès ont été observés dans le contexte spécifique de chacun. D'autre part, grâce à des synthèses de plusieurs retours d'expérience, il sera possible de comparer la capacité d'une même action à relever le même défi dans des contextes contextes.

Qu’est-ce qu’un retour d'expérience?

Un retour d'expérience est un écrit dans lequel un acteur de l'éducation partage son expérience de manière structurée. Dans un retour d'expérience il est nécessaire de faire apparaître les détails de mise en place de l'action et les progrès observés dans le contexte spécifique.

Découvrez ci-dessous les différentes tâches de la démarche Profs-Chercheurs pour partager les retours d'expérience ainsi que le modèle à remplir pour communiquer un retour d'expérience.

Tâche - Préparer la mise en place d'une action
Objectif : Créer des notes de terrain pour évaluer la capacité de l'action à relever le défi
Tâche - Mettre en place l'action
Objectif : Implémenter l'action identifiée pour relever le défi
Tâche - Communiquer un retour d'expérience
Objectif : Évaluer si l'action a ou n'a pas permis de relever le défi dans mon contexte
Tâche - Relire un retour d'expérience
Objectif : Aider les co-auteurs à améliorer leur rapport
RetEx #Z - Copier ici l'intitulé de l'Action #X.Y
RetEx #X.Y.Z - Copier ici l'intitulé du Défi #X (Comment [...] ?)
Produire les synthèses

Les grandes questions de l'éducation ne peuvent pas être résolues à partir du vécu d'une unique personne. C'est en prenant en compte le vécu de différents acteurs de l'éducation venant de contextes différents qu'il sera possible d'apporter des éléments de réponse à des questions qui aillent au-delà d'un seul et unique contexte. Dans le cadre de la recherche collaborative menée par le Collectif Profs-Chercheurs, de nombreux retours d’expérience provenant de contextes différents sont partagés. Une synthèse est une méthode systématique pour répondre à une question de recherche grâce à l’analyse des données apparaissant dans un ensemble de retours d’expériences.

Qu’est-ce qu’une synthèse ?

Une synthèse est un résumé rigoureux d'un ensemble de retours d'expérience sur un sujet d'intérêt, produit selon une méthode standardisée. Une synthèse vise à répondre à une question de recherche telle que, pour y répondre, votre seul vécu n'est pas suffisant, et vous avez besoin de considérer le vécu de plusieurs acteurs de l’éducation. Dans notre méthodologie, il y a trois types de synthèses:

  • Synthèse d’une action – est une synthèse de tous les retours d’expérience apportés sur l’action X du défi Y, et permet de répondre à la question “Quelle est la capacité de l’action X à relever le défi Y ?” ;
  • Synthèse d’un défi – est une synthèse de tous les retours d’expérience apportés pour toutes les actions d’un unique défi Y, et permet de répondre à la question du type “Quelle action permet le mieux relever le défi Y ?”
  • Synthèse transversale – est une synthèse de retours d’expérience bien choisis venant de différents défis et actions, qui permettent de répondre à des questions spécifiques. Par exemple, “Quelles types d’actions s’avèrent efficaces dans le contexte Z ?”, ou bien “Quelles mesures de progrès sont préférées par les enseignants mettant en place des actions de type Z ?”, ...

Découvrez ci-dessous les différentes tâches de la démarche Profs-Chercheurs pour produire les synthèses ainsi que le modèle à remplir pour synthétiser des retours d'expérience.

Tâche - Explorer les synthèses existantes
Objectif: Découvrez les synthèses sur lesquels travaille ou a travaillé le collectif
Tàche - Suggérer une nouvelle synthèse
Objectif : Démarrer un processus de recherche collaborative
Tâche - Synthéthiser des retours d'expérience
Objectif : Trouver et résumer des informations produites par la communauté
Tâche - Relire une synthèse
Objectif : Aider les co-auteurs à améliorer leur synthèse
Modèle - Synthèse #N - Question de recherche de la synthèse
Objectif de la synthèse
Outils

Nous développons et mettons à disposition des outils pour permettre au plus grand nombre d'animer et suivre la démarche Profs-Chercheurs. Pour effectuer les différentes tâches de notre démarche vous trouverez ci-dessous les versions à jour des modèles à remplir en différents supports permettant la collaboration: notre plateforme collaborative, des documents collaboratifs en ligne et des versions pdf à imprimer.

v1.1 (19 Mar 2021)

Comment utiliser ces outils ?

  • Notre plateforme collaborative permet d'utiliser directement ces modèles lors de la création d'un nouveau défi, action, retour d'expérience et synthèse. La plateforme permet une édition de texte collaboratif, et les productions sont automatiquement publiées et centralisées. Pour l'utiliser, il est nécessaire d'avoir un compte sur la plateforme. Pour cela, veuillez remplir ce formulaire d'inscription.
  • Les formulaires en ligne permettent de suivre les différentes grilles de relecture et les étapes de préparation à la mise en place, pour produire automatiquement des rapports de relecture et de préparation à publier sur la plateforme.
  • Les documents collaboratifs en ligne permettent de travailler ensemble en ligne sur le même document, ce qui peut être le cas si vous ne travaillez pas directement sur la plateformet et que votre atelier est en ligne, ou si pendant l’atelier chaque participant ou chaque groupe de co-auteurs a un ordinateur connecté à internet. Pour utiliser ces documents et donner l'accès aux participants de votre atelier:
    • Si vous avez un compte Google :
      • Allez sur “File” (Fichier) -> “Make a copy” (Créer une copie) pour créer une copie du document sur votre propre Drive, et renommer le document comme souhaité.
      • Sur cette nouvelle copie, suivez ces étapes pour créer un lien à partager aux participants de votre atelier leur permettant d'éditer le document.
      • Vous pouvez tester si le lien créé permettra à n’importe qui de l’éditer en y accédant en mode Navigation privée et testant si vous pouvez le modifier sans avoir besoin de vous connecter à votre compte Google.
    • Si vous n’avez pas un compte Google, vous pouvez copier-coller le contenu dans un éditeur de texte collaboratif comme Framapad et ensuite partager le lien.

Grâce aux documents collaboratifs en ligne vous pouvez aussi télécharger sur votre ordinateur une version Word (.docx) ou OpenOffice (.odt) des modèles. Pour le faire: Allez sur “File” (Fichier) -> “Download” (Télécharger) et choisissez le format souhaité.

  • Les versions pdf de nos modèles sont à utiliser si vous souhaitez animer la démarche de façon locale hors ligne. Vous pouvez télécharger et imprimer ces modèles et les faire passer aux participants pour qu'ils remplissent les différents champs de façon collaborative.

Ces outils sont partagés sous la licence Creative Commons BY-NC-SA: quand vous utilisez nos outils, vous avez le droit de les partager, les adapter et les remixer, à condition que son utilisation soit non commerciale, qu'ils soient partagés sous les mêmes conditions (même license CC BY-NC-SA), et que vous citiez la source (par ex l'url du site profschercheurs.cri-paris.org).

Vous trouverez ci-dessous des versions précédentes de nos outils

v1.0 (15 Dec 2020)